MDS étend son centre de distribution à Dourdan (91) à 46 000 m²
Le centre logistique de MDS à Dourdan, en Île-de-France, couvre désormais une surface de 46 000 m². Le distributeur de livres prévoit d’y déployer bientôt de nouvelles technologies.
Le 4 juillet 2025, MDS a inauguré une extension de 6 000 m² de son entrepôt de Dourdan (Essonne), anciennement de 40 000 m². Engagée dans une transformation industrielle, l’entreprise regroupe sur ce site toutes les activités liées à la distribution éditoriale: prix unique du livre, retours libraires, logistique, administration des ventes, service client, finances, RH et informatique dédiés. « Dans un contexte économique incertain, notre métier évolue, passant de grossiste à épicier devant tenir sa promesse client: 60 000 références commandables à tout moment par les professionnels et livrables sous 24 à 48 heures », explique Olivier Barbé, directeur général de MDS. Ce nouvel entrepôt, élément clé de notre centralisation d’activité, nous permet de gagner en agilité et qualité de service dans un contexte de flux tendus et de délais de livraison de plus en plus courts. Plus de 60 millions de livres y sont expédiés chaque année.
Automatisation et Intelligence Artificielle
Le site intégrera des systèmes d’automatisation conçus par Savoye, avec des solutions PTS (goods-to-person) comportant plus de 100 000 bacs manipulés par 180 navettes robotisées, ainsi qu’une machine de mise en colis Jivaro qui élimine les vides dans les cartons.
MDS débutera aussi fin 2025 le déploiement du CRM de dernière génération de Salesforce pour centraliser toutes les données internes et externes, de la réception à la préparation de commande et au transport. Dès 2026, cet outil permettra d’explorer le potentiel de l’IA pour automatiser les réponses aux questions les plus simples et récurrentes, libérant du temps aux responsables de comptes pour gérer les demandes complexes. « L’IA sera utilisée chez nous pour transformer l’expérience client – c’est une première », précise Olivier Barbé. Un chatbot viendra compléter notre portail client pour répondre 24h/24 aux demandes de base. Il s’agira de franchir une étape supplémentaire dans l’automatisation et la modernisation du parcours client, selon les attentes des professionnels du livre.
Une dimension écologique
Dans le cadre de la démarche RSE de MDS, le nouvel entrepôt de 6 000 m² permet de centraliser une large part du stock de palettes sur un seul site et d’optimiser les coûts, en supprimant les surstocks actuellement situés à plus de 50 km. Plus de 15 000 palettes supplémentaires seront intégrées à l’extension, réduisant les stocks déportés et les transports inter-sites, sources de coûts et d’émissions de CO₂. « Aujourd’hui, nous pensons en m³ et non plus en m² dans notre entrepôt pour optimiser le stockage et le picking, tout en intégrant un impact social et environnemental positif », explique Olivier Barbé. Par ailleurs, le bâtiment est équipé de panneaux solaires photovoltaïques sur toute sa toiture, produisant 25 % de la consommation énergétique du site logistique MDS à Dourdan.
Source: voxlog.fr