Regard d'expert: "Un marché locatif toujours au ralenti et un marché de l’investissement qui conserve son dynamisme"


Une analyse sur le marché français de l'immobilier industriel et logistique au 1er semestre 2025 réalisée et rédigée par EOL, spécialiste du conseil en immobilier d'entreprise.


Le marché locatif est toujours en retrait en raison du contexte économique délicat et de la faible demande observée ces derniers mois. 42 transactions ont été réalisées pour des entrepôts logistiques de plus de 10 000 m² au 1er semestre 2025 pour 1 076 000 m² placés; ce volume est en baisse de 24,5 % comparé à celui observé au 1er semestre 2024.

 

Concernant la typologie des preneurs, les 3PL’s retrouvent leur rôle majeur et concentrent 45 % de la surface placée.

 

Un clivage géographique accentué


« On remarque que le clivage géographique s’est encore accentué, avec les régions de l’Île-de-France, des Hauts-de-France et du Centre-Val de Loire qui représentent 70 % du volume placé, contre moins de 20 % pour la moitié sud de la France », indique Jean-François Mounic, directeur général d'EOL. Le marché est animé par les entrepôts logistiques dont la surface est comprise entre 10 000 m² et 30 000 m²; quatre transactions de plus de 50 000 m² ont tout de même été observées.

 

En matière de loyers, on constate des disparités en fonction de la qualité et du lieu d’implantation des actifs. Quant à l’ILAT , celui-ci est stable depuis six mois. Le regain d’offre et la tendance à la libération de surface se poursuivent avec plus de 4 millions de m² disponibles, ce qui représente une hausse conséquente par rapport à début 2024.

 

Les projets en développement dont le permis a été obtenu représentent plus de 5 millions de m² d’offre à venir. Peu de projets en blanc ont été identifiés en 2025 et ces rares opérations semblent se concentrer sur des marchés établis.


Un marché de l'investissement toujours dynamique


607 millions d’euros ont été investis au 2ème trimestre pour des actifs logistiques, ce qui porte le volume à 1,4 milliard d’euros investis au 1er semestre 2025. Ce volume est en hausse de 17 % comparé au 1er semestre 2024. « La vitalité de ce marché se confirme avec d’importantes levées de fonds. Le marché est très actif et les volumes devraient croître compte tenu de la commercialisation en cours d’importants portefeuilles », analyse Nicolas Mestrallet, directeur investissement EOL.

 

La baisse des taux prime amorcée en 2024 s’est poursuivie au 1er semestre 2025; celui-ci atteint 4,7 %. « Nous espérons que la légère baisse des taux directeurs permettra au marché de l’investissement de maintenir ses bonnes performances et que le climat économique deviendra plus favorable pour permettre au marché locatif de retrouver petit à petit un rythme de croisière », conclut Jean-François Mounic.


Note: L’analyse porte sur les entrepôts logistiques dont la surface est supérieure à 10 000 m² soumis au régime des ICPE.

 

Source: voxlog.fr