L’entrepôt est en effet capable d’assurer une production d’énergie verte qui comble 55 % des besoins énergétiques pour le chauffage et l’éclairage du site de 12 000 m2. La surface est séparée en deux parties. L’une est déjà occupée par le poids lourd français de la santé, Sanofi et l’autre, le sera bientôt, par la société américaine de transport de colis et courriers, DHL.

 

À l’année, plus de la moitié de l’énergie consommée est produite sur place grâce à un dispositif assez simple. D’un côté, une pompe à chaleur air-air produit de quoi chauffer l’installation en hiver ou la rafraîchir en été. Le gaz est totalement banni.

 

 

La production d’électricité stockée et utilisée sur place

 

Pour faire fonctionner la pompe à chaleur et alimenter le site en électricité, une centrale photovoltaïque de 3 000 m2 a été installée sur le toit, complétée par un système de stockage par batteries qui distribue l’électricité verte tout au long de la journée. Une trentaine de batteries sont nécessaires.

 

Les batteries se déchargent vers 5, 6 h du matin. Le site va puiser dans le réseau général jusqu’à ce que le soleil vienne alimenter les panneaux et les batteries. Celles-ci vont distribuer l’électricité en continu, même en soirée, jusqu’à ce qu’elles soient vides. Et ça recommence le lendemain matin. 

 

Le taux d’autonomie est monté progressivement au fil des saisons pour atteindre 76 % en août 2022. Selon les périodes de l’année, la production est même excédentaire et peut ainsi alimenter les autres besoins des clients locataires. Ces derniers peuvent suivre en temps réel la production comme la consommation d’électricité et choisir son utilisation.

 

Toute la production est utilisée en interne, au bénéfice des clients qui réalisent d’importantes économies : environ 4 €/m2 par an, estime Argan. De quoi justifier un loyer un peu plus élevé, mais « largement compensé », assure l’entreprise déjà prête à en installer un second sur le territoire en plus des cinq autres déjà lancés en France.

 

Préparer l’avenir

 

Les expérimentations dans le privé sont très intéressantes, on pourra ensuite repiquer ces idées pour le public.