Les risques de TMS
Pour évaluer ces risques en logistique, il faut distinguer deux types d’interactions bien distinctes. La première concerne l’activité réalisée à l’intérieur de l’entrepôt (comme la préparation de commandes).
Préconisations, règles et normes
Si, de manière générale, les principales préconisations sur les moyens de protection à mettre en place dans un entrepôt, portent sur le matériel et l’organisation, il faut également tenir compte de la conception des bâtiments.
Des démarches que l’INRS évoque notamment à travers des préconisations détaillées.
Sur la manutention manuelle, il s’agira par exemple de supprimer des doubles et triples niveaux de picking, en les transformant en rails dynamiques, casiers ou tiroirs, tandis que les filmeuses automatiques, évitant d’avoir à se baisser et manipuler les cutteurs, participent à diminuer les risques liés à cette opération lorsqu’elle est réalisée manuellement. « Pour empêcher la survenue de TMS, on peut éviter également de monter les rolls et les palettes à plus d’1,80 m et des appareils comme les gerbeurs ou les transpalettes électriques vont de leur côté permettre de prélever les palettes sans avoir à les manutentionner à la main », illustre Éric Veretout.
Tout un pan de la prévention va d’autre part concerner les palettiers dont il va falloir protéger les pieds pour réduire les conséquences d’une collision avec un chariot élévateur. Enfin, les menaces existantes sur les quais de transbordement sont largement à prendre en compte. Pour pallier ce danger, des actions matérielles peuvent être entreprises, comme l’installation de blocs roues sous le camion mais également des réponses organisationnelles telles que la consignation des clés par le chauffeur.
Au final, c’est un mix entre divers démarches et outils qui conduira l’entreprise au meilleur dispositif pour assurer la sécurité sur sa plateforme.
Ensuite, il existe une méthode générale à suivre pour élaborer un document unique qui sera l’élément central de l’évaluation des risques professionnels.
Une filière qui gagne en maturité
Concernant la prévention des risques liés aux engins de manutention, outre l’aspect réglementaire, la maintenance périodique du matériel et l’assurance d’une formation adéquate du chauffeur, participent à la sécurisation de l’entrepôt.
Pour autant, ce dernier observe une véritable sensibilisation du secteur dans le domaine de la sécurité :
« En deux décennies, la filière a clairement gagné en maturité, c’est le jour et la nuit en matière de prévention des risques, tant matérielle qu’organisationnelle.