Tournan-en-Brie, au sud-est de Paris. Sur les riches terres céréalières de Seine-et-Marne, un édifice en forme de record est en voie d'achèvement. C'est ici que Conforama a choisi d'implanter la plus grande plate-forme logistique de France. Au total, un bâtiment de tôle et béton de 177.500 mètres carrés de plain-pied… soit la surface de 26 terrains du football ! Les deux aménageurs, Gazelay et Argan, ont consenti à créer des buttes végétalisées pour masquer la façade de 800 mètres et à financer les accès routiers, pour lever les réticences du conseil départemental. Capacité totale de stockage : 270.000 palettes et 187 portes destinées à charger les camions.
La première des trois tranches (63.000 mètres carrés) sera mise en service en décembre ou janvier et la totalité du site à la mi-2019, avec 400 emplois à la clef. Ce nouveau temple de l'ameublement bon marché, qui remplacera deux sites plus réduits, desservira depuis la Brie tous les magasins de la moitié nord de l'Hexagone. Et Conforama en confiera l'exploitation à ID Logistics. « Par rapport aux deux entrepôts précédents, il y aura plus d'automatisation pour réduire la pénibilité lorsqu'on charge les camions, car nous transportons traditionnellement des produits lourds », décrit une porte-parole de la filiale du groupe sud-africain Steinhoff.
A quelques encablures de là, en se frayant un chemin derrière les poids lourds sur la Francilienne, nous voici sur l'ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge (Essonne). Pour une fois, Amazon est en retard. Près des grands axes routiers du Sud francilien, et à seulement 29 kilomètres de Paris, le géant américain de l'e-commerce à la croissance fulgurante a préempté une parcelle de 31 hectares, Pour implanter son plus grand site français, d’envoi de colis , soit 142.000 mètres carrés sur trois niveaux. Calé au départ pour une inauguration en septembre 2018, il est à présent prévu pour le premier semestre 2019. Plutôt vers juin que janvier, selon la commune. « Des problèmes d'inondation sur le site », avance sans détailler une porte-parole
Stockage dynamique:
Ici encore, le roi des cybercommerçants voit très grand : alors qu'un entrepôt standard, comme il en éclôt partout en France, mesure environ 10 mètres de haut, celui-ci culminera à plus du double. Et il sera à la pointe de la technologie.
Quadrillant des rangées réduites au strict minimum (1 mètre de large), ils soulèveront pour chaque commande des armoires hautes de 2,50 mètres et les apporteront automatiquement aux opérateurs chargés de remplir les cartons, à la périphérie du bâtiment. « Avec ce procédé, nous aurons une capacité de stockage plus dense que dans nos autres sites, soit 50 % de plus au mètre carré. Le traitement des commandes ira plus vite, point important alors que la demande de livraisons rapides est très importante », ajoute-t-on au siège de Clichy.
Avec son bâtiment de « stockage dynamique », ses monte-charges et ses 39 quais pour camions, le géant américain, qui propose sur la Toile 250 millions de références, pourra y entreposer jusqu'à 258.000 mètres cubes de produits en même temps. Règle de base : dès qu'une commande tombe, elle doit être en carton, prête à partir, deux heures plus tard. « Le site sera consacré au colis de petite taille et desservira l'ensemble du territoire et notamment l'Ile-de-France », décrit le développeur, Virtuo Industrial Property.
Source: Les Echos