En 2024, Homebox a inauguré plusieurs nouveaux centres en France, notamment au Puy-en-Velay et à Cherbourg (janvier), à Lisieux (février), à Morsbach (mars), à Corte (mai), à Ajaccio et Paris-République (juin), ainsi qu’à Lyon-Craponne (novembre). Depuis 2023, le réseau a ainsi implanté 20 nouveaux sites dans l’Hexagone. « Ce développement s’est accompagné d’une modernisation et d’une expansion de centres existants, garantissant une qualité de service optimale à l’ensemble de nos clients », précise la marque dans un communiqué.

Positionnée sur le marché français depuis 1996, Homebox est devenue leader grâce notamment à l’adoption du modèle de franchise en 2006. Début 2025, l’enseigne revendique « 185 centres en Europe, dont 145 en France, représentant 600 000 m² d’espaces de stockage ». Elle souligne que la franchise a « joué un rôle clé » dans son développement depuis 2023, « avec plus de 60 centres franchisés permettant de répondre efficacement à une forte demande locale et d'étendre la couverture nationale ». En dehors de la France, Homebox est présente en Espagne, en Suisse, en Allemagne, au Portugal et en Andorre.

Filiale du Groupe Rousselet (également maison-mère des taxis G7 et de l’enseigne de location de véhicules Ada), Homebox annonce « un chiffre d’affaires record sous enseigne de plus de 100 M€ pour 2024, soit une croissance de 7,5 % par rapport à 2023 ». En France, 70 % des clients sont des particuliers. Les autres sont des professionnels (commerçants, artisans, entrepreneurs...) ou des Grands Comptes. En 2024, le chiffre d’affaires réalisé auprès de cette dernière catégorie a atteint un « record » de 17,5 M€.

Homebox a également renforcé son maillage européen avec des ouvertures stratégiques à Barcelone et Valence (Espagne) et à Essen (Allemagne). Présente en Allemagne depuis 2015, en Espagne depuis 2017 et au Portugal depuis 2019, Homebox est aujourd’hui l’un des leaders européens du self-stockage. En Allemagne, la marque ambitionne d'ouvrir une dizaine de nouveaux centres d’ici 2030.

D’ici la fin de l’année 2025, Homebox prévoit d’inaugurer 15 nouveaux centres en France et en Europe, en propre et en franchise. Un nouveau site ouvrira notamment à Nancy en juin 2025, permettant ainsi de couvrir l’ensemble des grandes agglomérations françaises. Situés en périphérie sur des axes à fort passage, les centres Homebox occupent des surfaces de 500 à 7 000 m² et proposent des boxes modulables de 1 à 50 m², accessibles 24h/24 et 7j/7.

Pour son développement en franchise, Homebox recherche en priorité « des propriétaires de bâtiments de plus de 1 000 m² souhaitant se lancer dans l’aventure » ou « des exploitants de centres de self-stockage indépendants » désireux de rejoindre l’enseigne. Lorsque le self-stockage est l’activité principale, il est recommandé de prévoir environ 1 500 m² de boxes. Pour une activité secondaire, 500 m² peuvent suffire. Hors coût du bâtiment, l’investissement nécessaire pour aménager un centre Homebox est d’environ 220 € par m².